Le Blog

Scotch peinture : comment choisir et l’utiliser ?

Publié le 16/12/2021 dans la catégorie Peinture

S’il est bien un accessoire indispensable pour réaliser de belles peintures murales, c’est bien le ruban adhésif de peintre. Il se différencie des autres rouleaux de scotch de part sa composition en papier et sa légère adhérence au support. Nous allons donc voir dans cet article comment bien le choisir, le mettre en place et le retirer parfaitement.

Il arrive qu’un produit moins cher fasse aussi bien l’affaire qu’un produit plus cher, mais cela se vérifie rarement. Si vous vous donnez la peine de masquer, il vous faut un ruban adhésif qui se colle fermement sur la surface et se détache facilement. Pour un masquage général, c’est principalement le scotch peinture de couleur bleue qui est utilisé. Il en existe deux versions : une pour le masquage standard et une autre avec moins d’adhérence pour le masquage sur des surfaces délicates. Vous pouvez les laisser en place jusqu’à 14 jours.

Scotch peinture - comment l’appliquer ?

Commencez par nettoyer les zones que vous voulez protéger pour une bonne adhérence. Trempez une éponge dans un mélange d’eau chaude et de détergent doux, ou un chiffon humide, et utilisez-la pour éliminer la saleté et la poussière des surfaces avant d’appliquer le ruban adhésif. Laissez sécher complètement avant de coller le scotch peinture.

Une fois que vous avez une surface propre et sèche pour travailler, commencez à appliquer le ruban en bandes d’une trentaine de cm de longueur en appuyant bien à chaque fois. Au fur et à mesure que vous appliquez chaque section, assurez-vous qu’elle chevauche un peu la section précédente afin que la peinture ne puisse pas s’infiltrer par les interstices.

Scotch peinture - comment le retirer ?

L’idéal serait d’enlever le ruban adhésif tout de suite, alors que la peinture est encore humide mais en réalité, cela n’est pas pratique. En premier lieu, la plupart des peintures à l’eau telles que les peintures acryliques sèchent assez rapidement. Lorsque vous avez fini de peindre une pièce, l’endroit où vous avez commencé commence déjà à sécher.

Et si vous devez appliquer une deuxième couche de peinture, vous ne voulez certainement pas enlever le ruban adhésif et devoir ensuite le réappliquer. La solution consiste à laisser la peinture sécher complètement, puis à marquer le bord du ruban adhésif avec un couteau à mastic avant de l’enlever. Cela brisera toute l’adhérence qui s’est formée avec la peinture et garantira que le ruban se détachera proprement sans endommager votre travail de peinture.

Plusieurs choses peuvent mal tourner lorsque vient le temps d’enlever la bande de peintre. Si vous attendez trop longtemps, l’adhésif du ruban durcira et restera collé à la boiserie. Pour éviter d’écailler la peinture, enlevez immédiatement le scotch peinture ou attendez au moins une nuit que la peinture soit complètement sèche. Méfiez-vous de la peinture qui semble sèche au toucher mais qui n’a pas durci et qui n’a pas complètement adhéré au mur. Elle peut se détacher en même temps que le ruban adhésif du peintre.

Retirez le ruban adhésif à un angle d’environ 45 degrés par rapport à la surface peinte, comme indiqué, afin de minimiser la tendance de la peinture à s’écailler. Si, malgré l’attente d’une nuit et l’utilisation d’une bonne technique, vous remarquez que la peinture s’écaille encore, utilisez le bord de votre couteau à mastic pour couper le joint entre le mur et le ruban adhésif avant de retirer le ruban. Parfois, le ruban adhésif peut laisser un résidu collant, même si vous l’enlevez juste après avoir peint. Dans ce cas, vous pouvez enlever ce résidu simplement avec de l’eau et du savon.